Découvrez notre dernière vidéo de présentation : | Suivez notre actualité et nos offres sur facebook :

image945

 

 

A la Réunion, il y a plusieurs espèces de termites.

 

 


Le comportement des espèces permet de les répartir en 4 groupes principaux :


TERMITES HUMIVORES [TERMOPSIDAE] : Ils se nourrissent de bois humide et en décomposition. Compte-tenu de la quasi absence
de nuisances pour l’Homme, peu de recherches ont été effectuées sur ce groupe.


TERMITES ARBORICOLES : Ces espèces construisent un nid aérien, dans les arbres ou sur les structures édifiées par l’homme.


TERMITES DE BOIS SEC  : Appelés « termites de bois sec » ils vivent généralement dans la pièce de bois mort, sans besoin de contact avec le sol. Les colonies, sont de petite taille et se dispersent facilement. L’espèce Cryptotermes brevis est la plus virulente à la Réunion.


TERMITES SOUTERRAINS : Ces espèces de termites abritent leur nid dans le sol. Ils construisent les galeries dans lesquelles ils circulent à la recherche de nourriture et d’eau. Les espèces Coptotermes gestroi et prorhinotermes sont les plus présentes à la Réunion.

 

 

Les termites de bois sec et souterrains, sont parmi les plus nuisibles pour les constructions. Les termites sont des insectes sociaux (comme les fourmis et abeilles), ils vivent en colonies constituées d’un roi, d’une reine, de néoténique de reproduction (futur roi et reine), de milliers, voire de millions de soldats et d’ouvriers.

 

Autre information intéressante, il faut savoir qu’une reine de termite souterrain pond à peu près 1000 œufs par jour.


En cette période de l’année, passage de l’hiver à l’été austral, nous avons particulièrement à faire à ces insectes qui essaiment sous la forme de reproducteurs sexués primaires ailés, le plus communément appelé à la Réunion le CARIAS, mot d’origine indienne.

 

Les CARIAS sont les futurs rois et reines de nouvelles colonie. Sous cette forme, il n’y a aucun moyen de différencier, les reproducteurs sexués primaires ailés des termites de bois sec, des termites souterrains. Une fois qu’ils ont lâchés leurs ailes, ils s’accouplent et pour le couple royal de termites souterrain, ces derniers cherchent une souche, une planche… en contact avec le sol afin de créer leur nid et pour le couple royal de termite de bois sec, ils chercheront un bois sec hors sol, meuble, structure en bois, bois mort sur un arbre…


Au vu du nombre important de carias, vous pouvez imaginer le nombre de colonies qui se créent chaque année.