Que faire pour prévenir une infestation de fourmis dans son jardin ?
Bien que les fourmis ne ravagent pas les plantes du jardin et qu’elles éloignent certains prédateurs, elles protègent les pucerons qui détruisent le potager. D’autant plus que ce sont de petits insectes se multipliant assez vite en formant des nids. La meilleure manière de préserver son espace vert consiste donc à les mettre en fuite.
Comment vivent les fourmis ?
Avant de mettre au point des solutions éloignant les fourmis, il s’impose de comprendre leur mode de vie. Elles aiment les jardins puisqu’elles y trouvent beaucoup de sources d’eau et de nourriture. Elles se nourrissent du miellat, provenant des pucerons.
Ces insectes sont plus actifs en été qu’en hiver. Le mieux consiste donc à prendre les précautions requises avant la saison chaude.
Quelles sont les solutions pour éloigner les fourmis ?
On perçoit les fourmis comme des agents de recyclage se chargeant de la décomposition des matières organiques. En creusant des trous, elles aèrent aussi le sol. Faut-il donc les éradiquer ? Eh non ! Le but consiste simplement à prévenir une infestation, en éliminant les pucerons.
- Élever des auxiliaires de jardin est la première option. Ces êtres vivants tuent les insectes ravageurs de plantes. Il est possible d’en choisir selon le problème à traiter. Les coccinelles s’affichent sur la première liste puisqu’elles dévorent les pucerons.
Rencontrez-vous des difficultés à trouver des coccinelles ? Pourquoi ne pas opter pour les abeilles ? Outre garantir la pollinisation des plantes, les bourdons éloignent les bestioles risquant de détruire le jardin ou le potager. Il suffit de faire pousser des fleurs riches en nectar et de semer des plantes sauvages captant leur attention.
- Certains jardiniers utilisent également des lavandes ou des menthes. Ces plantes aromatiques ne réclament pas des entretiens onéreux et repoussent les pucerons.
- Soucieux (se) de l’environnement ? Lancez-vous dans un projet de compostage. Certes, cette technique a été inventée pour optimiser la fertilité du sol en assainissant les terres, en maintenant l’humidité et en favorisant un meilleur développement des végétaux. Mais, ces dernières années, on a prouvé que le compost protège aussi les plantes contre les insectes et les maladies.
Quels sont les produits naturels efficaces contre les fourmis ?
N’avez-vous pas pris vos précautions ? Et maintenant, les fourmis sont déjà présentes dans votre jardin ? Essayez ces quelques méthodes :
- Diffusez de l’huile essentielle dans votre espace vert. Contenant des ingrédients toxiques pour les insectes, elle repousse les fourmis, tout en purifiant l’air. Vous avez le choix entre la lavande, la menthe poivrée ou encore la citronnelle.
- Versez du vinaigre blanc partout. Grâce à son odeur piquante, ce produit ménager prévient le rassemblement des fourmis dans le jardin. Envie de préserver vos plantes ? Contentez-vous d’en vaporiser un peu autour de votre potager.
- Ne jetez plus votre marc de café. Avec son odeur, il écarte les moustiques et les fourmis, sans les tuer. Ayant de l’engrais naturel, n’hésitez alors pas à en disperser dans les zones fréquentées par les insectes sans risquer de nuire au développement de vos plantes.
Et si vous confiez la prévention d’une infestation de fourmis dans votre jardin à un expert ? Nous pourrons vous aider à réguler vos infestations d’insectes.